Petit lexique du jardinier éco-paysagiste et paysan

Dans cette page, je souhaite vous faire partager quelques définitions du vocabulaire métier. Ce petit lexique est destiné à faciliter nos échanges au sujet de votre projet de jardin, et à mieux comprendre la note d’intention que je serai amené à vous présenter.

L’Agroécologie

L’agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations comme les fondamentaux de toute société durable.
Considérée comme une solution face au changement climatique, l’agroécologie ne consiste pas uniquement à prendre soin du sol, de la faune, de la flore et de l’être humain, mais à tenir compte de tous les éléments de l’écosystème visant l’équilibre entre agriculture, écologie et biodiversité, quantité et qualité, activité humaine et systèmes sociaux.

agroecologie-fondamentaux-yvonnickboutier-ecopaysagistecotesd'armor

Les 12 fondamentaux de l’agroécologie

 

Les 12 fondamentaux de l’agroécologie

Le Feng Shui

Cet art ancestral d’origine chinoise, qui signifie littéralement « le vent et l’eau », a pour objectif d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de vie ou de travail par son aménagement afin de favoriser la santé, le bien-être et la sérénité de ses occupants.

La Géobiologie

Cette science étudie l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, géo signifiant la terre, et biologie l’étude de tout ce qui est vivant. La géobiologie recherche l’origine des éventuelles pollutions d’origine naturelle, électromagnétique ou tellurique.

 

Le Moëllon

Utilisé en maçonnerie dans les massifs, un moellon est une pierre taillée partiellement ou totalement en petite dimension pour être facilement maniable et que l’on peut recouvrir de plâtre ou de mortier.

L’Engrais vert

Un engrais vert est une culture intermédiaire semée pour fertiliser naturellement le sol par un apport d’azote. Phacélie, seigle ou moutarde…se développent ainsi pendant quelques mois puis sont broyés, séchés et intégrés superficiellement au sol alors qu’ils sont encore verts.

Le Compostage en andain

Rassembler des matières organiques d’origine végétale et animale crée un processus de fermentation aérobie. Ces déchets transformés en matériau humide composent le compost, aliment consommé par les micro-organismes du sol. Le compostage en andain consiste à placer ce mélange dans des tas hauts et longs appelés andains.

La Butte sandwich

La butte sandwich permet de rendre un sol fertile par la reconstitution d’humus et la transformation de matières organiques grâce au paillage et aux techniques d’arrosage. Réalisée dans un sol non cultivé et pauvre au départ, la butte est ensuite plantée de légumes et donne de belles récoltes.

La Tonte différenciée

La tonte différenciée ou tonte raisonnée est une façon différente de gérer les espaces verts. Les espaces engazonnés et la fréquence de tonte sont repensés selon les usages du lieu et le choix esthétique. Ainsi, les abords de la maison et les espaces de jeux sont tondus régulièrement alors que les surfaces moins fréquentées sont fauchées une à trois fois par an.

Le Niwaki

En japonais, niwa signifie jardin et ki arbre, soit littéralement l’arbre de jardin. Le Niwaki est l’art qui consiste à tailler, guider ou former les arbres, afin de restituer dans le jardin les différents paysages admirés dans la nature.

L’Art topiaire

L’art topiaire ou art du paysage consiste à tailler et sculpter les arbres et arbustes d’ornement dans les jardins d’agrément pour leur donner des formes plus ou moins géométriques dans un but purement décoratif.

La Taille en nuages

La taille en nuage des arbres ou arbustes s’inspire des jardins zen japonais. Cette taille consiste à sculpter l’arbre, buis, érable ou if, afin de créer des nuages de verdure disposés harmonieusement dans un jardin ou un parc.

La Taille en transparence

La taille de transparence se fait de l’intérieur de l’arbre, sans en modifier la forme, pour dégager les ramures, le rendre moins touffu et ainsi laisser passer davantage de lumière pour accueillir d’autres plantes ou profiter du soleil.

Paysangiste

Ce terme est emprunté à Olivier Boderiou, que je cite parmi les professionnels qui m’ont inspiré ou formé. Un paysan est celui qui habite son pays et vit des savoir- faire de son terroir. Le paysagiste est celui qui dessine, crée et entretien le paysage de son pays. Paysangiste est le mot adéquat pour définir la philosophie de mon activité…

Envie d’un nouveau jardin ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Visitez
mes dernières
réalisations

Découvrez
tous mes
savoir-faire

Je vous présente
mon jardin
d’expérimentation

Un petit lexique
pour bien
se comprendre